Informations pour les patients

L’examen IRMf (Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) a pour but  de déterminer dans quelles zones du cerveau se situe l’activité correspondant aux différentes fonctions cérébrales et d’évaluer leur fonctionnement. Pour identifier, par exemple, les zones du cerveau responsables du mouvement, il sera demandé au patient de remuer les mains et les pieds.

Cet examen est effectué à l’aide d’un appareil IRM basé sur la résonance magnétique et ne nécessite pas d’exposition à des rayonnements ionisants. Contrairement aux examens IRM classiques qui examinent la structure du cerveau, l’IRMf examine son fonctionnement, à la recherche des régions sollicitées par une activité donnée. L’examen en lui-même est indolore et ne nécessite pas d’injection de produit de contraste. La position couchée prolongée et l’intensité du bruit provoqué par l’aimant pourront cependant être sources d’inconfort.

Il n’existe pas d’examen IRMf standard, l’examen devra être adapté à chaque patient. Il devra être programmé selon les fonctions à identifier ou la zone à opérer. C’est la raison pour laquelle il est généralement nécessaire, avant l’examen, de prendre rendez-vous dans une clinique spécialisée en IRMf, par l’intermédiaire de la clinique de neurologie, et ce de façon à pouvoir adapter l’examen aux besoins médicaux et aux capacités du patient. Ce rendez-vous préalable est particulièrement important dans le cas de certains patients, comme les enfants par exemple, l’examen devant être adapté aux capacités de chaque enfant. Il existe différentes versions de l’examen dans différentes langues. Si vous souhaitez que l’examen soit effectué dans une langue autre que l’hébreu, veuillez nous en informer. L’examen IRMf peut être pratiqué à tout âge, à condition que le patient soit capable de coopérer et de rester allongé sans bouger pendant une heure environ.

Le succès de l’examen dépend de la coopération du patient. Pendant la partie fonctionnelle de l’examen, il vous sera demandé d’effectuer différentes tâches destinées à activer différentes fonctions cérébrales. Pour identifier les zones responsables du mouvement par exemple, il vous sera demandé de remuer les mains et les pieds ; pour identifier les zones responsables de la vue, on vous présentera des images ainsi que d’autres stimuli visuels ; pour activer le système lié au traitement et à la production du langage enfin, il vous sera demandé de penser à des mots et phrases divers. Avant votre installation à l’intérieur de l’appareil d’IRM, vous recevrez des explications concernant les différentes tâches à effectuer. Il est extrêmement important que vous vous efforciez de les effectuer dans le plus strict respect de ces consignes.

La durée de l’examen varie de quarante minutes à une heure et demie en fonction des besoins. Outre les examens fonctionnels, des examens de la structure cérébrale seront également réalisés. Tout au long de l’examen, l’opérateur restera en contact avec vous par le regard et par la voix, vous rappelant au fur et à mesure ce qu’il attend de vous lors de l’étape suivante.

Comme pour tous les examens IRM, il est extrêmement important que vous restiez immobile pendant toute la durée de l’examen. Les mouvements faussent les résultats et altèrent notre capacité à aboutir à des conclusions fiables.

Il est important d’arriver à l’examen alerte et disposé à passer un long moment à l’intérieur de l’appareil. Si vous possédez des lentilles de contact, munissez-vous de celles-ci le jour de l’examen. Veuillez également apporter un certificat de prise en charge par la koupat holim (code de l’examen : LO554) ou de quoi effectuer le règlement en liquide.

Le traitement des résultats est complexe et demande plusieurs jours. Une fois les résultats traités, ils seront envoyés au médecin traitant. Si cela se révèle nécessaire, nous serons heureux de vous rencontrer afin de vous fournir des explications sur les résultats et de discuter ensemble de leur signification.